mardi 14 décembre 2010

Le Cavalier souriant

Je suis en ce moment a Paris ou je realise une série d'ornements pour Atelier Louis XIV qui ouvre son nouveau showroom dans le quartier de la Bourse.
Je loge a L'Hôtel St Jacques, dans le quartier latin. Le propriétaire de cet hôtel est mon plus fidèle client. Je travaille pour lui chaque année ou presque depuis 15 ans.
Je loge dans une chambre ( vue sur le Panthen et Notre-Dame!) dans laquelle se trouve une des très nombreuses toiles que j'ai peinte.
Il s'agit d'une copie d'un tableau célèbre de Frans Hals, Le Cavalier souriant.
Hals est un peintre que j'admire et depuis longtemps je souhaitais copier ce tableau. Cette commande m'a permis de l'étudier.
J'avais pendant sa réalisation pris une série de photos ...les voici.


Le dessin est realisé au fusain puis repris a la brosse dans un ton sanguine sur une toile de lin teintée d'ombre naturelle.



Application des premiers tons de carnation.


Le portrait presque terminé.


Ebauche du costume.


Le fond et l'ombre portée viennent compléter l'ensemble.




Détails du costume.


\

Plan serré sur le portrait.
J'ai utilise des acryliques Proceed pour ce travail. Leur séchage lent m'a permis de travailler le portrait sans trop de problemes.
Suite a cette commande j'ai peint d'autres toiles du meme style pour un autre hôtel de ce meme client. J'ai alors opté pour la peinture a l'huile.
J'espère bien avoir un jour le temps de refaire une nouvelle copie de ce tableau et cette fois je la ferais a l'huile .



2 commentaires:

  1. je me sers des acryliques depuis leur premiere apparition, car j'ai toujours detestee l'odeur de la peinture a l'huile et que j'ai pas la patience d'attendre a ce que ca seche
    apres pres de 50 ans, je suis toujours ravi de mon choix
    lambro vassiliadis

    RépondreSupprimer
  2. Gorgeous work ! Love your site and blog, thanks for sharing.

    RépondreSupprimer