lundi 20 décembre 2010

Baroque de Provence

Aix-en-Provence a le charme d'une ville transalpine mais elle est bien française. On y sent le baroque français gonfle des influences italiennes, débarrassé de ses proportions trop maîtrisées.
Au coeur de la ville , dans un des beaux hôtel particuliers édifiés au XVIIe un couple vient de s'installer m'a demande, suite a une série de toiles peintes pour les chambre et la cuisine de "restaurer" les plafonds des salons et salle a manger.


Ceux-ci, sans doute peints a la fin du XVIIe étaient pour le moins "hétérogènes". 
Leurs auteurs sont semble-t-il inconnus; on parle de Van Loo, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un des membres de cette illustre famille locale ...un de leurs élèves peut-être ; on peut aussi supposer que la composition ait pour origine un carton de VanLoo.


Jean-Baptiste peignant son père Louis-Abraham

Les nuages, en particulier étaient très sombres, franchement ratés pour tout dire. Certaines anatomies lourdes et maladroites pouvaient être améliorées.
Je proposais donc d'y remédier( ces plafonds ne sont pas classes , il 'était donc possible d'y intervenir sans plus de formalités).



Le petit plafond du salon, en l'état.


En cours de travail...



...retouché.


avant


après.





Le grand plafond de la salle d'apparat avant intervention.


...pendant...




...après...



Le groupe central ...avant...


...après.


2 commentaires:

  1. Cher Monsieur,
    Pensez-vous les nuages sombres etaient le vision de l'artiste, mais peut-etre l'oxidation d'une pient comme Prussian blue?
    Alors, c'est formidable!
    Pat Scheible
    www.patscheible.com

    RépondreSupprimer
  2. Il se peut en effet que cette couleur trop sombre vienne de l'usage du Bleu de Prusse mais j'ai pu constater qu'un fond rouge sombre avait ete peint en "sous-couche" sur l'ensemble et en particulier derriere les nuages.
    Cela a accentue les contrastes en de nombreux endroits. Seul le plafond "moyen" du salon ( je vais ajouter des photos au post) ne semblait pas affecte des memes defauts.
    Plusieurs personnes ont collabore sur ce travail a l'origine. Je suppose que les "petites mains" ont peint les nuages , ce qui expliquerait certaines faiblesses.
    Tout cela est un peu "bizarre" et je n'ai aucune explication reellement "scientifique" a proposer , simplement quelques hypotheses.
    Pascal

    RépondreSupprimer