lundi 29 novembre 2010
Gris colores
Dehors,dedans...
Le Salon et la Salle a manger donnent sur le jardin. Cette facade de la maison etant exposee au Sud-Est , ces deux pieces beneficient de la lumiere du matin. Le soir, les grands arbres du jardin refletent les couleurs chaudes du couchant.
L'Entree donne sur la cour ...
...la cour sur la rue et la rue sur le Chateau de Fontainebleau.
dimanche 28 novembre 2010
A la lumiere du jour.
A la belle saison, quand une série de toile est prête, avant une exposition par exemple, j'aime les sortir au jardin, les disposer autour de moi , les contempler dans la lumière du jour et voir enfin toutes leurs couleurs se marier.
samedi 27 novembre 2010
Hotel du Marechal de Tingry
L'hôtel du Maréchal de Tingry ( Chapitre I de "Demeures Peintes") est caractéristique du style bourgeois bellifontain, fait d'élégance et de sobriété. Le XVIIIe siècle français est fait de raffinement et de luxe mais aussi de simplicité. Dès Louis XV les intérieurs et le mobilier s'embourgeoisent. Les divertissement champêtres font partie des thèmes de prédilection des plus grands peintres et les scènes pastorales mettent en scène bergers et bergères vêtus de satin rose dans un cadre d'une nature idéalisée.
La cour d'entrée, l'été.
Le perron et la belle double-porte qui ouvre sur la première pièce décorée.
La façade côté jardin.
Le jardin depuis la maison.
La belle vasque néo-classique.
Une des lanternes du côté jardin.
Trois lieux , un peintre, un photographe.
"Demeures Peintes" est une histoire de rencontres .
Celle de trois endroits au caractère fort, ancre dans une période historique différente, dans un environnement spécifique et dans une lumière particulière.
Celle de deux personnalités "photosensibles" , un peintre et un photographe.
Celle de trois endroits au caractère fort, ancre dans une période historique différente, dans un environnement spécifique et dans une lumière particulière.
Celle de deux personnalités "photosensibles" , un peintre et un photographe.
Le regard d'Yves Inchierman, photographe de ce livre, s'est promené sur ces maisons et a su en capter l'âme.
Notre temps et notre énergie étaient largement absorbes par les scéances de photos des intérieurs mais Yves a su tirer le portrait de ces demeures lorsque la lumière nous gratifiait de couleurs vibrantes et de belles ombres...
Yves dans l'avant- cour du château dans les monts du Lyonnais...
...et sous les tilleuls.
A la Villa Claudinon dans la lumiere de Novembre.
Inscription à :
Articles (Atom)