The first house in the book is located in Fontainebleau ,very close to the royal castle, when you walk out of the inner courtyard in the street you can see this impressive building at the end of the street 2 or 300 hundred yards away .
It is one of the most interest places to visit in France even though is a little bit out of the main touristic streams .It is probably the most "painted" royal castle in France and even if other places like Vaux - le - Vicomte are also richly decorated with ornaments and painted ceilings. Fontainebleau is a dis play of "decorative " painting from the XVI th to the XIX th century , this is really unique .
The quantity is here but the quality also and some of these painted rooms are little jewels with no equivalent anywhere else in the country .
Here is a very short visit with personal pictures ( yes ,you can take pictures !!)
(All the historical comments come from Wikipedia article on the castle ) .
Galerie François 1 er
Construite entre 1528 et 1530, elle mesure environ 60 mètres de long et 6 mètres de large, et constituait autrefois un pont couvert jouissant d'ouvertures des deux côtés.
It is one of the most interest places to visit in France even though is a little bit out of the main touristic streams .It is probably the most "painted" royal castle in France and even if other places like Vaux - le - Vicomte are also richly decorated with ornaments and painted ceilings. Fontainebleau is a dis play of "decorative " painting from the XVI th to the XIX th century , this is really unique .
The quantity is here but the quality also and some of these painted rooms are little jewels with no equivalent anywhere else in the country .
Here is a very short visit with personal pictures ( yes ,you can take pictures !!)
(All the historical comments come from Wikipedia article on the castle ) .
Galerie François 1 er
Construite entre 1528 et 1530, elle mesure environ 60 mètres de long et 6 mètres de large, et constituait autrefois un pont couvert jouissant d'ouvertures des deux côtés.
Le roi François Ier la fit édifier et décorer, afin de relier ses appartements à la chapelle de la Trinité. Il en gardait les clés et la faisait visiter à ses hôtes de marque. La galerie a été confiée à l'Italien Rosso Fiorentino qui la décora de façon originale avec des peintures, des lambris, des fresques et des stucs, de mars 1535 à mai 1537 pour les stucs, à partir de 1536 pour les fresques, et qui l'acheva juste avant la visite de Charles Quint à la Noël 1539.
Les boiseries en noyer sculpté sont l'œuvre du menuisier italien Francisco Scibec de Carpi qui les réalisa dès 1535 avec des essences rares, mais se tourna presque exclusivement vers le bois de noyer à partir de 1539, date à laquelle il exécute le parquet de la galerie. Le plafond (tableaux de Michel Corneille autrefois à Trianon).
Les boiseries en noyer sculpté sont l'œuvre du menuisier italien Francisco Scibec de Carpi qui les réalisa dès 1535 avec des essences rares, mais se tourna presque exclusivement vers le bois de noyer à partir de 1539, date à laquelle il exécute le parquet de la galerie. Le plafond (tableaux de Michel Corneille autrefois à Trianon).
Salle des Gardes
La salle des Gardes se trouve dans l'alignement de l'aile de la Belle-Cheminée. Elle était initialement sobrement peinte et ornée (par Ruggiero di Ruggieri en 1570), puisque seules les poutres du plafond et la frise supérieure étaient décorées. Ses ornements d'emblèmes militaires sont remaniés sous Louis XIII. Elle sert de salle des gardes du roi aux XVIIe et XVIIIe siècles, avant de devenir l'antichambre de l'Empereur en 1804, puis antichambre du roi en 1814, et enfin salle des Gardes en 1837. Le décor actuel a été réalisé en partie sous Louis-Philippe (décor des murs, parquet reprenant les motifs du plafond) qui en avait fait un salon de réception avant que Napoléon III la désigne comme salle à manger ordinaire. Le décor mural est de style Renaissance, et a été réalisé par Charles Moench entre 1834 et 1836. Il représente des personnages historiques, accompagnés de leurs armes, leur chiffre, et ceux de leur épouse, leur emblème, leur devise, autour de figures allégoriques.
Salon Louis-XIII
Cette pièce dite « chambre Ovale », « cabinet du roi » (sous Henri IV) ou encore « salon Louis-XIII » rappelle la naissance de Louis XIII dans cette pièce le 27 septembre 1601, symbolisée par l'Amour chevauchant un dauphin sur le caisson du plafond, peint par Ambroise Dubois, et entouré à gauche d'Apollon et de Diane, et à droite d'Hercule et de Déjanire54. Cette pièce servit de seconde antichambre du roi à partir de 1737, date à laquelle elle prend le nom de "Cabinet de Théagène", ou encore de "l'Oeil de Boeuf". Elle devient le salon des Grands Dignitaires en 1804, puis salon des Nobles en 1814, avant d'être baptisée définitivement "Salon Louis XIII" en 1837.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire